Déroulement financement

Le déroulement d’un financement immobilier s’étale sur plusieurs semaines et demande parfois beaucoup d’énergie ! Entre l’évaluation de vos besoins réels, la négociation avec votre banquier, l’état de vos finances… Cette phase n’est pas la plus simple et nous vus invitons à contacter un conseiller Villas la Provençale Décryptage :

Déroulement d'un financement : le 1er mois

Constitution du dossier

Semaine 1
Une fois le choix de l’établissement réalisé, il est temps de monter son dossier afin de fournir à la banque, l’ensemble des pièces nécessaires à la réalisation du prêt bancaire

Attente de la réponse de la banque

Semaines 2 & 3
Après constitution et remise de votre dossier à votre établissement bancaire celui-ci étudie les pièces fournies.

RDV accord

Semaine 4
Dans les deux semaines qui suivent la remise de votre dossier et après étude de celui-ci l’établissement bancaire vous fait part de son acceptation (ou non) du prêt, on appelle cela : l’accord de principe. Cet accord de principe devra aussi être envoyé à votre conseiller Villas la Provençale pour la constitution de votre dossier de construction.

1 mois

Déroulement d'un financement : le 2ème mois

Ouverture de compte

Semaine 5
En général, l’établissement bancaire qui accepte l’emprunt, vous demandera d’ouvrir un compte chez lui et d’y domicilier tous vos revenus.

Accord caution

Semaine 6
Lors d’une demande de prêt immobilier, l’emprunteur doit présenter de solides garanties à l’établissement emprunteur. Le cautionnement bancaire est une de ces garanties.

Attente de l’offre de la banque

Semaine 7
La demande de prêt est transmise par votre conseiller bancaire au service d’édition des offres de prêt.

Réception de l’offre

Semaine 8
Ce document, adressé par la banque prêteuse, précise toutes les caractéristiques de votre prêt. Il est obligatoire et fait l’objet d’une stricte réglementation. Cette offre de prêt sera aussi à remettre à votre conseiller Villas la Provençale pour qu’il l’ajoute à votre dossier de construction.

2 mois

Déroulement d'un financement : le 3ème mois

Délai de reflexion

Semaines 9 & 10
Vous disposez d’un délai d’au moins 10 jours (délai incompressible) pour réfléchir calmement à cette offre de prêt. Avant la date d’expiration de l’offre, vous devez la renvoyer signée à la banque pour lui signifier que vous acceptez les termes du prêt.

Attente convocation notaire

Semaine 11
Le notaire procède à l’appel de fonds auprès de la banque : c’est-à-dire qu’il envoie une demande de «déblocage des fonds» à l’établissement qui a consenti le prêt immobilier, en précisant le montant et la date de signature de l’acte notarié.

Préparation des fonds

Semaine 12
Ultime étape du déroulement d’un financement : la banque débloque votre financement immobilier. Les fonds sont débloqués un ou quelques jours avant la signature de l’acte authentique.

3 mois

Délai de souplesse

Semaines 13 & 14

Signature de l’Acte Authentique

Semaine 15
Cet acte est officiel et doit être enregistré par un notaire. Après l’avoir signé, vous devenez définitivement propriétaire du bien convoité. Quelques jours plus tard, le notaire vous remet un titre de propriété. Après réception de l’acte authentique, les équipes de Villas la Provençale pourront se positionner sur le début des travaux de votre maison individuelle.