RT 2012 POUR DES LOGEMENTS NEUFS PERFORMANTS ET CONFORTABLES

Un logement RT 2012 est un logement avec une très faible consommation d’énergie …

40 kW hep/m2 par an en prenant en compte les consommations de tous les usages indispensables (Chauffage, production d’eau chaude sanitaire. refroidissement, ventilation et éclairage). Vous bénéficiez, avec la RT 2012, d’un logement performant et confortable, qui minimise ses impacts sur les consommations d’énergie et les rejets de gaz à effet de serre.


RT2012 : LA PERFORMANCE SOUMISE À DES EXIGENCES

Le respect de la RT 2012 implique des exigences de résultats en termes de performance globale du logement Trois exigences de résultat mesurées par trois coefficients :

  • LE 8810 (Besoin Bioclimatique)
    Mesure la performance de l’enveloppe : vise à renforcer la conception architecturale et l’isolation globale du bâti.
  • LE CEP (Consommalion conventionnelle d’Énergie Primaire)
    Vise à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et  autres consommations obligatoires.
  • LA TIC (Température Intérieure Conventionnelle en période de forte chaleur)
    Vise à améliorer le confort d’été.

Ces coefficients sont vérifiés lors d’une étude thermique Ils devront être inférieurs à des valeurs maximales.
Des attestations de prise en compte de la RT 2012 sont maintenant obligatoires :

  • Lors du dépôt du Permis de Construire
  • À l’achèvement des travaux

L’OBJECTIF POUR  2020 :
CONSTRUIRE DES LOGEMENTS QUI PRODUIRONT PLUS  D’ÉNERGIE QU’ILS N’EN CONSOMMENT


Les grands principes de la RT 2012 : IMPLANTATION BIOCLIMATIQUE

Cela consiste à prendre en compte dès la conception du logement, les éléments climatiques extérieurs (le soleil, le vent, la pluie), qui ont un impact considérable sur la consommation d’énergie.

Afin d’implanter au mieux le logement, il faut exposer les pièces à vivre au Sud, avec de larges ouvertures verticales pour profiter pleinement de l’apport du soleil, tout en s’en protégeant en plein été.
Au Nord, il faut privilégier tous les espaces «tampons» comme le garage, le cellier, l’atelier ou les parkings couverts. Il est conseillé de répartir les fenêtres: la moitié des surfaces vitrées au Sud, un quart à l’Est ou à l’Ouest et le minimum au Nord. Il faut également regrouper une partie «nuit» (composée des chambres) dont la température est inférieure à la partie jour.


Les grands principes de la RT 2012 : RENFORCEMENT DE L’ISOLATION

Le logement doit bénéficier d’un renforcement important de l’isolation, couplé à une forte étanchéité à l’air, permettant d’obtenir une température intérieure de confort avec un minimum de dépenses énergétiques.
En diminuant les pertes de chaleur par les parois, une isolation performante peut réduire les besoins en énergie de plus de la moitié.

En Hiver : l’isolation et les vitrages très performants ralentissent la fuites des calories du logement vers l’extérieur.
En été : l’isolation et les vitrages très performants permettent de conserver une température intérieure inférieure à la température extérieure.


Les grands principes de la RT 2012 : SYSTÈME DE CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE ET PERFORMANT

Inépuisable, peu ou pas émetteur de gaz à effet de serre. le recours à l’énergie renouvelable est un des moyens permettront de réduire la consommation d’énergie courante pour le chauffage et la production d’eau chaude.

La pompe à chaleur est un exemple d’installation à énergie renouvelable, au même titre que le chauffe-eau solaire, le chauffage solaire, le chauffe-eau thermodynamique ou encore une installation géothermique.
La pompe à chaleur aérothermique restitue 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, en captant les calories de l’air extérieur.
La chaudière à condensation utilise la chaleur contenue dans la vapeur d’eau de la combustion pour réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie. Elle s’associe parfaitement à l’énergie solaire pour la production d’eau chaude.
Le poêle à granulés bois utilise une énergie locale et renouvelable.