Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La RE2020 est la nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs qui est entrée en vigueur ce 1er janvier 2022. Elle vise à améliorer la performance énergétiquele confort de vie été comme hiver et à diminuer l’impact carbone de sa construction à son exploitation. Introduites par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.


 

La nouvelle RE 2020 introduit des changements majeurs par rapport à la RT 2012 :

  • La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation.
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie.
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.

Qu’est ce que l’indicateur Bbio ?

Utilisé déjà dans le cadre de la RT 2012, il renseigne sur l’efficacité énergétique du bâtiment lui-même en lui donnant un potentiel de sobriété énergétique quelque que soient les équipements qui seront mis en œuvre.
Diminuer le seuil du Besoin  Bioclimatique, le Bbio max, de 20% à 30% par rapport aux exigences RT2012 c’est par conséquent augmenter les épaisseurs et le performances des isolants sur les parois verticales et horizontales.


Les 4 objectifs principaux de la RE 2020

Deux sur l’énergie :

  • Priorité à la sobriété énergétique : réduction des besoins de chauffage
    Diminuer le seuil Bbio max de 20% à 30% par rapport aux exigences RT2012 -> Augmenter les épaisseurs d’isolant sur toutes les parois
  • Garantir la fraîcheur des bâtiments en cas de forte chaleur
    Introduction d’un indicateur de confort d’été -> Encourager les solutions non consommatrices d’énergie & Mise en œuvre de solutions passives (Par exemple avec l’utilisation de climatisations, de brasseurs d’air, de gestion crépusculaire des volets, etc…)

Deux sur le carbone

  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
    Exigences dès l’application puis tous les 3 ans augmentation progressive de l’exigence
  • Décarbonation de l’énergie : réduire le recours à l’énergie gaz (naturel, propane, fioul)
    Diminuer les solutions énergétiques à énergie fossile dès l’application -> Réduire le nombre de logement raccordé au gaz & Priorité donnée aux pompes à chaleur

Toutes les Villas La Provençale sont RE 2020

Depuis plusieurs années Villas La Provençale a pris la mesure des enjeux écologiques et environnementaux : Notre Bureau d’Etudes de conception conçoit votre projet en réalisant avec un bureau d’études indépendant un calcul RE 2020, vous garantissant un projet respectant tous les critères de la réglementation énergétique 2020, et ce, dès la première esquisse !

Villas la Provençale met tout en oeuvre pour réduire significativement la consommation énergétique de ses projets : sur l’isolation thermique mais aussi sur les différentes sources de consommation énergétique.

Concrètement, lors de la conception de nos maisons, nous allons privilégier l’installation de système économiques en consommation d’énergie apportant une plus-value incontestable en terme d’impact environnemental combiné à une isolation toujours plus performante et une orientation de la maison optimale : chauffe-eau Thermodynamique, pompes à chaleur, VMC basse consommation, volets roulants programmables, surfaces vitrées bien orientées, maçonnerie isolante, épaisseur d’isolant renforcée, etc…

La perméabilité de l’air

Parmi les critères règlementaires de la norme environnementale RE 2020, qui s’appliquent à la construction d’une maison neuve individuelle, on trouve la définition d’un seuil maximum de perméabilité à l’air fixé à 0.6 m3/(h.m2). Le test d’étanchéité à l’air doit être effectué par un opérateur QUALIBAT 8711. Ce test est une démarche qui s’effectue à la fin des travaux pour valider la conformité RE 2020 de votre projet. Lorsqu’une maison n’est pas suffisamment étanche, la facture de chauffage augmente de manière conséquente. En cas de mauvaise étanchéité, l’air froid pénètre facilement dans le logement. Avec une bonne perméabilité, vous profitez d’une enveloppe étanche qui vous protège des conditions climatiques extérieures.

Le protocole Ventilation RE2020

La perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. La réglementation environnementale RE2020 rend obligatoire la vérification des systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels neufs (maisons individuelles et logements collectifs) à l’achèvement des travaux.

Perfectionner la conception de l’habitat pour un bonheur à vivre durablement

 

Au sein du groupe dont fait partie Villas La provençale, la Marque « Villas Concept » est une ligne de villas à l’architecture contemporaine, respectueuse de son environnement qui bénéficie de technologies avancées en matière d’énergies renouvelables.

Dès 2008, notre bureau d’études a développé la première maison à énergie positive de la région. Performante, elle peut produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Intelligente, elle maîtrise toutes les dernières technologie, notamment la domotique pour vous faciliter la vie au quotidien et permet de rester toujours connecté. Harmonieuse, elle offre des espaces de vie pour chacun et pour chaque moment. Exigeante, elle ne cède rien sur la qualité.  Villas La Provençale propose depuis plus de 12 ans un nouveau type d’habitat, dans l’esprit d’un confort absolu et pour un épanouissement durable de ses habitants.


Garantir votre confort thermique en été, le nouvel indicateur DH

Les retours d’expérience de la RT 2012 ont mis en évidence l’inconfort estival de nombreux bâtiments neufs. Concevoir des bâtiments résilients et adaptés aux fortes chaleurs est donc devenu une nécessité et se traduit par une méthode de calcul basée sur l’inconfort et sur l’évolution des températures au cours des années à venir. Le niveau d’inconfort est donc représenté par un nombre d’heures cumulé sans baisse de température. Au-delà du seuil de 350 DH, des modifications sur le projet de construction seront à prévoir.

Nos maisons sont construites pour respecter votre bien-être

Dès la conception, Villas La Provençale met tout en œuvre pour respecter votre bien-être et améliorer le confort de votre maison tout en respectant la réglementation en vigueur.
Les nouvelles orientations de la réglementation environnementale RE 2020 renforce cette idée en augmentant l’exigence en terme de performance énergétique et de confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

Villas La Provençale, parce que votre qualité de vie dépend de la qualité de notre travail, nous œuvrons chaque jour dans ce sens avec l’ensemble de nos collaborateur et partenaires !

Rappelez-vous que l’Energie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! !