Si vous êtes déjà propriétaire de votre logement et que vous avez le projet de faire construire votre prochaine maison, la vente de votre logement actuel doit être bien préparée et cette période de transition entre l’achat et la vente d’un bien immobilier est souvent source de questionnements.

Comme la plupart des ménages achètent leur résidence à crédit. Vous aurez donc certainement besoin d’un nouveau prêt pour financer à la fois l’achat du terrain et payer le constructeur au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Le déblocage des fonds se fait selon un pourcentage et un calendrier défini dans le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) que vous signez avec le constructeur. En attendant de vendre votre logement actuel, il existe des solutions bancaires pour ne pas vous retrouver à payer deux prêts à la fois.

Etape 1 : trouver le financement

Dans le cas de l’achat-revente dans l’optique de construire une maison, sachez que les banques peuvent se montrer relativement frileuses. En effet, la nouvelle maison ne peut pas être hypothéquée car elle n’est pas encore construite, et surtout, cette opération risque de faire exploser votre taux d’endettement si vous avez toujours le prêt pour votre logement actuel à rembourser.

Le crédit relais ou aussi appelé « prêt immobilier achat-revente » : il s’agit d’un prêt proposé par la banque et qui s’adresse précisément aux propriétaires souhaitant acheter ou faire construire un nouveau logement alors qu’ils n’ont pas encore vendu leur logement actuel. Avec ce type de prêt, la banque vous avance les fonds nécessaires pour le financement de votre nouvelle maison en construction, en attendant que l’ancien logement soit vendu. Ce crédit-relais est généralement accordé pour une période de 12 à 24 mois, ce qui correspond au délai durant lequel vous pouvez à la fois faire construire la maison et vendre le logement actuel.

Il peut arriver que le montant du crédit-relais suffise à financer la construction de la nouvelle maison, et donc ce prêt seul suffit. Mais généralement, le prix de la construction est supérieur au prix de vente du logement actuel, et cela nécessite donc la souscription d’un autre prêt supplémentaire, qui va compléter le financement du projet de construction. Ce crédit s’appelle le crédit jumelé.

Etape 2 : le lancement du chantier

Une fois le financement obtenu, vous pouvez donc vous lancer : achat du terrain, signature du CCMI avec votre constructeur Villas la Provençale, demande de permis de construire auprès de la mairie et enfin déblocage des fonds par la banque au fur et à mesure de l’avancée du chantier. A noter qu’un chantier démarre minimum 2 mois après l’obtention du permis de construire. (Lien vers conseil : Les étapes de la construction de votre maison individuelle)

Etape 3 : la mise en vente de votre logement actuel
Il faut anticiper un minimum la vente de sa résidence actuelle en fonction de la date de fin estimée du chantier pour ne pas risquer de se retrouver avec les deux logements sur les bras au terme de la période de prêt transitoire obtenu.

Si vous habitez une région ou une ville où la demande de logements est forte et où le marché est relativement fluide, il est généralement conseillé de mettre son logement en vente 3 mois avant la date de livraison de la maison. Ailleurs, il ne faut pas hésiter à anticiper davantage, soit au moins 6 mois avant l’emménagement prévu dans la nouvelle maison.

Etape 4 : l’après-transaction
Si la vente se conclut plus rapidement que prévu, vous devrez peut-être envisager de passer par la case « location ». Ce n’est pas la meilleure solution car elle s’avère très coûteuse. Il vous faudra alors vous acquitter de :

  • Frais d’agence si vous faites appel à une agence immobilière
  • Frais liés non pas à un mais à deux déménagements. Sachant que vous pouvez opter pour une location meublée. Mais, dans ce cas, le loyer sera un peu plus onéreux et il faudra payer les services d’un garde-meubles.
  • Loyer à payer et caution à avancer.

Sachez que vous avez également la possibilité de négocier un différé de jouissance avec l’acquéreur de votre logement actuel. Cela vous permettra d’y rester le temps que la maison soit livrée. Pour cela, il suffit d’inscrire une clause dans le compromis de vente.