Je souhaite être contacté !
Vous souhaitez être contacté pour obtenir plus d'informations concernant cette offre, nous vous invitons à laisser vos coordonnées ci-dessous.
Proche du terminus de la ligne 1 du métro : La Rose, c’est un secteur résidentiel agréable et prisé, avec Plan-de-Cuques et Allauch à sa suite.Du haut de ses 140 mètres d'altitude, le plus provençal des quartiers marseillais toise le Vieux-Port qu'une dizaine de kilomètres séparent, revendiquant fièrement son identité : ici on est gombertois avant d'être marseillais. Question de racines, au sens propre. Car si le village doit son nom à la famille Gombert qui y fit ériger un château au Moyen Âge, sa renommée a été, durant des siècles, liée à ses terres agricoles."Le quartier dépendait d'Allauch jusqu'en 1595", explique Pierre Rollandin, dont la famille est gombertoise depuis le XVe siècle, passionné par l'histoire de son village, qu'il consigne sur le site qu'il a créé, gombertois.fr. "On y cultivait alors la vigne, les pois chiches, l'olive. Si les agriculteurs ont demandé leur rattachement à Marseille, ça n'est que pour des raisons fiscales : il fallait payer des taxes pour vendre dans la cité phocéenne." Le quartier est devenu maraîcher avec la percée du canal de Marseille dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Véritable poumon vert de 14,5 hectares
Il y a encore trente ans, on comptait ici 92 fermiers ; il n'y en a plus qu'un aujourd'hui et les terres ont cédé la place à un technopôle qui rassemble sur 180 hectares pas moins de 170 entreprises dont 50 start-up, 15 plates-formes technologiques, deux grandes écoles, huit labos de recherche, deux pépinières, un incubateur... Quelque 6 000 salariés, étudiants et chercheurs y travaillent au quotidien, emmenés par le Bus à haut niveau de service et ils ne sont pas loin d'être aussi nombreux, les habitants des résidences et lotissements fermés qui poussent en continu dans le secteur. Outre dans les petits commerces de proximité, les échanges avec ceux du noyau villageois et de ses hameaux (les Médecins, Palama, Baume Loubière, les Mourets et Sole Mio) se nouent au sein des écoles - saturées - des associations (Vélo-club, Tennis-club, Boule gombertoise...), du plateau sportif du collège Malraux (où l'on trouve clubs d'athlétisme, d'escalade, de gym rythmique...), des écoles de danse (La Ballerine, Palama...), des écuries encore présentes au pied de la colline de l'Étoile, des jardins partagés du plateau de la Zac...